En cette période de confinement, situation exceptionnelle à laquelle nous devons tous
tenter de nous adapter, nous voulions vous manifester tout notre soutien.
Dans des moments difficiles pour tous, nous ne pouvons que vous encourager à
continuer à bien respecter les consignes de sécurité données par les autorités, il en
va de l’intérêt de tous (vos enfants, vos familles, nos enfants, nos
familles…). Courage !
Nous vous proposons donc de trouver dans cet article quelques balises qui pourront,
nous l’espérons, vous permettre de vivre ces quelques semaines le mieux possible.
Balise 1 – Accepter la situation présente
Ce que nous sommes en train de vivre est nouveau et nous ne sommes pas du tout
habitués à ce genre de chose. Être stressé est normal…
Ce qui est important, c’est de pouvoir s’écouter et d’accepter que ce confinement nous
inquiète. Reconnaître ce que l’on vit, c’est la première étape pour parvenir à mieux
le gérer.
Nos enfants sont également soumis au stress et à l’anxiété liés à la situation actuelle,
aux informations qu’ils entendent et aussi à notre propre stress que nous pouvons leur
communiquer parfois même sans s’en rendre compte. Nous pouvons les aider à gérer
cela, notamment en leur permettant de se concentrer sur la routine quotidienne.
Balise 2 – Instaurer une routine
La routine, c’est découper la journée en différents moments et ainsi permettre à chacun
de trouver un rythme. C’est pourquoi il peut être intéressant de mettre en place un
horaire.
Celui-ci ne doit pas être trop strict ou trop rigide pour ne pas générer des pressions
inutiles mais il peut servir de guide pour redonner des repères auxquels les enfants
sont finalement très habitués. Rien que se lever à une heure déterminée et s’habiller…
peuvent déjà aider à entrer dans la journée par des petits rituels qui sont rassurants
et sécurisants pour vos enfants.
L’idée est principalement de varier les occupations afin de maintenir une activité
cérébrale, un rythme plus ou moins normal et d’éviter de trop longs moments sur les
consoles et autres écrans.
Le travail scolaire, bien qu’important et pouvant être réalisé un peu tous les jours, ne
doit pas être le point central pour ne pas l’associer à des stress ou tensions
supplémentaires.
N’hésitez pas à établir cet horaire avec vos enfants (avec les balises que vous aurez
décidé de fixer et qui ne seront pas « négociables » :-)). Demandez à vos enfants de
proposer des idées d’activité, d’emploi du temps. Le fait de participer à la
construction de cet horaire aidera l’enfant à davantage y adhérer.
Voici une proposition d’horaire que vous pouvez facilement adapter à votre réalité
familiale.
En tant que parents, ces rituels et routines peuvent nous être également utiles pour
nous organiser dans les tâches que nous devons réaliser en tant qu’adulte. Un horaire
similaire peut d’ailleurs être établi aussi pour les parents. Cela peut permettre à chacun
de retrouver des repères si essentiels lorsque nous nous retrouvons dans une situation
inédite à laquelle il faut s’adapter.
Nous vous envoyons ci-joint un document type « Ma journée » à adapter à vos
enfants. Comme un agenda ou un journal de classe, il peut être rempli chaque jour et
pourra évoluer en fonction de vous et de vos besoins.
En dessous de l’horaire, un « bilan de ma journée » est proposé afin de faire le point
sur ses émotions du jour. Ce document peut être utilisé comme carnet de bord de
cette « période-parenthèse » de votre vie.
N’hésitez pas à nous en redemander si cela peut vous être utile et nous vous les
enverrons avec plaisir.
Balise 3 – Jouer ensemble, réaliser des choses ensemble
L’isolement peut amener à éprouver des sentiments de tristesse, de déprime, de
stress…
Une façon de rompre cela est de jouer à des jeux ou réaliser des activités où chacun
peut participer !
Les « écrans » sont évidemment fort tentants et seront, pour certains de nos enfants,
difficilement contournables. Et il n’est pas question de les supprimer ou de les interdire
mais de cadrer leur utilisation. Et pour varier les plaisirs, vous pourrez leur proposer
des émissions, reportages ou jeux qui peuvent leur permettre de découvrir ou
d’apprendre en s’amusant.
De plus, les écrans peuvent être associés à des moments
de partage en famille comme lors d’une soirée ou après-midi « cinéma » à la maison.
Faites le ménage et/ou la cuisine avec vos enfants : vous renforcez vos liens avec eux
(tout en restant à l’écart des écrans) et vous leur donnez aussi l’occasion d’être occupé
et responsabilisé.
« La boîte à idées » : chacun peut mettre, dans une boîte ou sur une simple liste, des
idées d’activités ou de choses qui pourraient être à réaliser seul ou à plusieurs (jeu,
bricolage, activité de maison (à l’intérieur ou à l’extérieur), recette de cuisine, contact
téléphonique ou vidéo avec des connaissances…). Quand on ressent de l’ennui ou
que l’on ne sait pas quoi faire, il suffit de prendre une idée de cette liste.
Balise 4 – Maintenir l’exercice physique
Pouvoir continuer à bouger et à se dépenser, tout en restant chez soi, va être un défi
à relever ! De petits exercices de sport chez soi, sur un coussin, un tapis, où chacun
en invente un, à tour de rôle, peut déjà être une façon de se dépenser.
Et si la météo le permet, essayez de prendre l’air tous les jours. S’aérer le corps, c’est
aussi s’aérer la tête : un peu de sport, une promenade (à 2), un jeu dans le jardin ou
sur le balcon (jeu d’observation par exemple).
Balise 5 – Avant tout, renforcer les liens
Ces moments sont aussi l’occasion de découvrir des qualités que l’on ne soupçonnait
pas ainsi qu’une nouvelle façon de vivre ensemble : communication, partage, se
faire des cadeaux, se raconter des choses qu’on n’a pas l’habitude de se dire,
s’échanger de petits mots d’amour et d’affection.
Cette période, qui nous est imposée, peut aussi permettre de faire des choix sur notre
façon de vivre ces semaines mais peut-être aussi pour celles que nous vivrons lorsque
notre vie reprendra son cours plus normalement.
Balise 6 – Oser parler
Bien entendu, nous restons à votre écoute et à votre disposition dès que vous le
souhaitez. N’hésitez pas à téléphoner au centre et si nous ne sommes pas présentes,
un message nous sera transmis et nous vous recontacterons rapidement.
En tant que parents, vous allez être mis à rude épreuve et c’est normal de ressentir
un « trop plein »…Rester 24h/24 avec vos enfants en situation de confinement est
difficile.
Même si on ne trouve pas forcément que FAIRE face à ces émotions, les
COMPRENDRE peut déjà apporter un apaisement. Mais il faut alors réagir et ne pas
rester seul(e)-(s) avec ce débordement…
La solution est d’en parler.
Oser parler à d’autres et dire à quel point on n’en peut plus, aller faire un tour seul(e),
si c’est possible, pour se changer les idées, appeler un ami, une sœur, un parent de
l’école… peuvent déjà être des pistes pour reprendre son souffle !
Il est cependant difficile de prévoir à quel moment le besoin de parler va être
indispensable. Sachez alors, qu’en dehors des heures d’ouverture du centre (avant
9h, après 18h et le week-end) vous pouvez appeler le numéro gratuit 107 (service
d’écoute téléphonique).
Et pour terminer, vous l’aurez compris, nous vous proposons, à défaut de pouvoir se
serrer la main, de nous serrer les coudes !
Avec toute notre confiance,
L’équipe du SSM.