En quoi consiste un accompagnement social ?

La fonction sociale s’intègre aux actions de l’équipe pluridisciplinaire du SSM. Le travail social est assuré par deux assistantes sociales et se définit principalement sous quatre axes :

  • La prise en charge sociale: préventions, informations, permanences, évaluations, analyses, interventions au travers de diverses démarches.
  • Le soutien psycho-social: les entretiens de soutien privilégient l’écoute active, la recherche de pistes pouvant aider le patient à trouver ses propres solutions.
  • Le travail en réseau: consiste à établir le lien avec les différents services et les différentes équipes de la région qui entourent l’usager.
  • L’intervention à domicile: le travail social au sein du domicile de l’usager permet l’accessibilité de nos services tant dans les démarches que dans le soutien psycho-social. Cet axe permet d’être au plus proche de l’usager, dans son milieu de vie.

On ne peut pas empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes mais on peut les empêcher d’y faire leur nid”.
Proverbe tibétain